Pourquoi le logo de google a-t-il évolué ?

Dans
Design
Création de l'identité visuelle de Google

Pourquoi déployer une nouvelle identité visuelle? Cela concerne tout le monde, c’est le cas de le dire : l’entreprise américaine rassemble plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, et rien qu’en Europe, le moteur de recherche truste 93% des requêtes sur internet. 

On ne touche pas aux couleurs !

Et si vous voulez une info pour votre banquier : en 2014, Google était la 2e entreprise mondiale en terme de valeur, avec une valorisation de 107,43 milliards de dollars !

Mais revenons à notre logo : les lettres colorées ont été conservées dans le même ordre, (bleu, rouge, jaune, bleu, vert et rouge) mais elles sont désormais plus arrondies, plus larges. Elles ne ressemblent plus à des caractères d’imprimerie, avec des jambes fines ;  pour les puristes, quelque chose entre le Times et le Garamond. 

Le jour de son arrivée, souvenez-vous : ce changement était l’objet de l’animation de la page d’accueil dans laquelle l’ancien logo était effacé pour faire place au nouveau. Lettre après lettre. Puis une main venait faire pivoter le "E" final pour le pencher dans le bon axe. Trop sympa. 

S'adapter aux nouveaux usages du web

Mais revenons à la question de départ : pourquoi changer de logo ? Vous connaissez le proverbe : on ne change pas une équipe qui gagne. Vous imaginez Coca-Cola modifier sa typo centenaire ? Adidas bazarder ses 3 bandes ? Mercedes se séparer de son étoile ? L’explication vient des nouveaux usages du web.

Le logo et la marque Google avaient été conçus à l’origine pour la seule page de votre ordinateur. Or ils se déploient désormais sur toutes sortes d’appareils, toutes sortes de "device", comme disent les geek. A commencer par le téléphone portable. Car c’est  maintenant la cible principale de toutes les applications. L’ordinateur à l’ancienne vient après.

Pour vous donner une idée : 80 % des 30 millions de Français qui se connectent chaque mois à Facebook le font depuis leur mobile ; dans le monde, ce pourcentage grimpe à 88% !
Grâce à cette nouvelle identité visuelle, même si c’est écrit en tout petit petit sur votre téléphone, même si vous êtes très myope, vous saurez que vous êtes sur Google. Et le G bleu de l’application sera également remplacé par un gros G quatre couleurs.

Source : 
Philippe Vandel - France Info